Question:
un nouveau système solaire a t il été découvert? de combien de planète est-il composé?
Babs_64
2006-06-16 05:59:07 UTC
Trois réponses:
italixy
2006-06-22 11:15:21 UTC
On a déjà découvert des dizaines d'exoplanètes (c'est comme cela que l'on appelle les planètes de systèmes extrasolaires). On a même déjà reconstitué des systèmes d'une demi-douzaine de planètes. La plupart sont des géantes gazeuses mais les plus petites ont la taille de la Terre. Tu trouveras une liste ici:

Bitum
2006-06-20 16:42:23 UTC
Je ne crois pas que Proxima du Centaure (l'étoile la plus proche du soleil) ait la moindre planète autour d'elle, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler. Par contre, depuis plus de 10 ans, on a commencé à découvrir des exoplanètes (la première en 1995), c'est à dire des planètes hors de notre système solaire. Ces planètes sont toujours en orbite autour d'une étoile, formant ainsi de petits systèmes solaires.

On a detecté certains systèmes ayant plus d'une planète (certains systèmes en ont 3, peut etre plus).

En tout cas toutes ces planètes sont massives, bien plus lourdes que la terre (la plupart sont gazeuses comme Jupiter), mais cela est essentiellement du au fait que nous n'avons pas des instruments assez précis pour détecter les plus petites, de la taille de la terre.

Toutes ces planètes ont été détectées indirectement, par la mesure de la luminosité de leur soleil ou par l'observation de ses mouvements, car à chaque fois l'étoile "brille" trop pour qu'on puisse apercevoir ses planètes !
bendou
2006-06-16 14:15:42 UTC

Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.